samedi 3 janvier 2009

J'avoue, j'ai aimé!


Bon, pour les fêtes, je me suis offert une petite parenthèse livresque. Je voulais quelquechose de léger, de pétillant, de frais et de pas trop compliqué, à digérer en quelques secondes entre la dinde et le foie gras du lendemain. Vu que le Champagne, j'ai déjà donné, j'ai donc choisi dans ma bibliothèque, parmi les quelques nouveautés littéraires récemment acquises, le dernier bébé de Lauren Weisberger (l'auteur du Diable s'habille en Prada); Sexe, diamants et plus si affinités.
De la pure littérature de poulettes, (chick lit, c'est comme ça qu'on dit), qui n'est pas censée révolutionner nos vies, mais qui fait quand même du bien quand on la lit: L'histoire de trois filles, New-Yorkaises, plus ou moins superficielles, à la Sex and the City, qui vont au Starbucks Coffee et qui rêvent, soit d'un gros solitaire à se mettre au bout du doigt, soit de coucher avec des stars, soit de traînasser dans leur superbe loft, habillées de cachemire quatre fils.
Des filles un peu imbuvables, mais un peu comme nous aussi, donc. (Qui n'a pas rêvé des trois propositions ci-dessus?).
Premières pages: je trouve la traduction un peu poussive, pas assez naturelle, mais bon, cette sensation passe assez vite. Ok, l'histoire n'est pas hyper romanesque, mais ça se lit comme un scenario de film. Une recette facile, ça c'est sûr. Mais finalement, les personnages sont de mieux en mieux décrits et on finit par vraiment s'y attacher. L'histoire est bien construite, et moins légère qu'il n'y parait. Bref, le suspense est là, et j'ai eu hâte de le terminer pour en découvrir la fin!
Donc, pour résumer: livre facile à lire, pour les girls (quoique, il faudrait peut-être que je le teste sur un panel masculin de mon choix, ça pourrait peut-être en intéresser un!), et qui donne la pêche et du rose aux joues! Les filles, je vous le conseille!
En cette période de crise, ma p'tite dame... y a pas mieux!
(Bon, là je viens de commencer Ritournelle de la Faim, le prix Nobel... Pour commencer 2009, c'est un tout autre genre. Je vous raconterai)

3 commentaires:

  1. Ecoute, tu vas rire, mais j'ai suivi ton conseil et je l'ai lu sur la plage pendant les vacances (oui, je fais partie de ces personnes exécrables qui partent au soleil l'hiver et reviennent tout bronzés et qui narguent les autres au boulot ensuite). J'ai a-do-ré!
    C'était exactement ce dont j'avais besoin: rien de sérieux, que du léger, bizarrement très bien écrit (je l'ai lu en VO), et avec une histoire de filles à la Sex & the City particulièrement rafraîchissante.
    Dans la même veine, je me suis envoyée la rom' com' de base: "Le témoin amoureux" avec Patrick Dempsey. Eh ben pareil, c'était super. Chek this out baby: http://fr.movies.yahoo.com/l/le-temoin-amoureux/index-5266993.html

    RépondreSupprimer
  2. ah! ravie qu'on ait lu cette même petite oeuvre littéraire! complètement d'accord avec toi!

    RépondreSupprimer
  3. Si tu veux toujours avoir l'avis des zhoms sur ce genre (la chick litt), tu peux aller voir par là :

    http://romansetlectures.canalblog.com/archives/2008/12/04/11623194.html

    C'est un défi organisé autour de la même idée...

    RépondreSupprimer