
C'est drôle, les souvenirs. Certaines dates nous ont tellement marqués, que nous nous rappelons globalement tous ce que l'on faisait au moment de ces évènements.
Par exemple, le 11 septembre:
J'étais en Corse, avec mon chéri, et on avait passé la journée à marcher dans les montagnes de Corte. On avait mangé de la truite grillée à midi, et on s'était même disputés à propos du concept de manger la peau ou pas. Le soir, en rentrant à l'hotel après une journée super agréable, on a vu tout un tas de clients collés devant la télé, et on s'est fait cette réflexion: "ils sont quand même cons tous ces touristes, ils viennent en Corse et tout ce qu'ils trouvent à faire c'est mater la télé." Ce n'est qu'à l'heure du diner, au restaurant, quand on a vu que tout le monde faisait une drôle de tête, et que nos portables ont recommencé à capter, qu'on a compris.
Et la première fois que vous avez retiré des Euros, vous vous en souvenez?
Pour moi, il devait être 5 heures du matin, rue Vaneau, dans le 6ème arrondissement à Paris. On sortait de la soirée du réveillon, passée dans le beau duplex d'un ami, tous déguisés sur le thème du T: moi en Tahitienne, mon chéri en Taliban-Touareg-Tête de Turc, un copain en moine Trappiste, d'autres en Trésor, Toutankhamon, Travelo, Touriste ou Truc en plume... Je me suis endormie dans "notre" studio, rue saint-Jean-Baptiste de la Salle, après avoir rangé mes billets de 10 Euros, tout neufs, dans mon porte-feuille.
Quant à la finale de la coupe du Monde de foot, en 98?
J'étais avec des amis du lycée, dans un bar de la ville de notre enfance, le bien-nommé Fun-Café, c'était sûrement la première fois que je regardais un match de foot jusqu'au bout, et ensuite on a passé la nuit à défiler dans les rues, assis sur le toit de la voiture d'un copain, hystériques.
Et la mort de Lady Di? C'était en aout 97.
J'avais 16 ans, j'étais en Seine-et-Marne, dans la maison de famille, avec tous les cousins, mes grands-parents, oncles, tantes... Je portais une robe Zara Beige, je passais mes coups de fil à mon amoureux de l'époque dans une cabine téléphonique, 10 fois par jour, (et je ramenais toujours du pain ou un journal pour justifier mes absences), il faisait une canicule impressionnante.
Et je me souviens aussi de la mort de John. F. Kennedy Junior...
C'était en juillet 99, je passais l'été en Californie, dans une famille, et j'étais toute seule dans leur maison, devant la télé, à attendre une copine avant d'aller à la plage à Huntington beach: toutes les chaines passaient en boucle l'évènement, l'accident d'hélicoptère, et les américains étaient tous effondrés. Je me souviens même que je mangeais des céréales carrées fourrées au chocolat devant NBC News.
Et vous, vous souvenez de ce que vous faisiez le 11 septembre? Et à l'élection de sarkozy? et lors du pasage à l'Euro? Y a -t-il d'autres dates qui vous semblent marquantes?