dimanche 13 mars 2011

Naître: de l'idéal de l'accouchement à la réalité de la naissance

Naître...
COUP DE CŒUR! 

Bon, lecteurs.

Il faut que je vous parle d'un livre que j'ai découvert et dévoré:
Naître, de l'idéal de l'accouchement à la réalité de la naissance
(Erika Teissiere, Bruno Suarez, chez Sauramps Médical)

En fait je vais faire assez simple: 
- Vous êtes enceinte, vous cherchez UN livre qui puisse répondre à vos questionnements, qui tente d'aborder la grossesse et l'accouchement dans sa globalité, c'est à dire ses aspects techniques, bien sûr, mais aussi ses aspects plus psychologiques? 
- Vous êtes frustrée en refermant votre Laurence Pernoud, vous vous dîtes: "mais je n'ai rien appris d'essentiel sur la REALITE de l'accouchement"?
- Vous avez l'impression d'être un peu seule au monde avec vos angoisses, vos craintes, votre peur de la douleur, de la mort, de la vie (oui, rien que ça)?
- Vous vous dîtes: "et les autres, comment elles réagissent?" Et puis les femmes, avant, et dans les autres cultures... elles accouchaient comment? Vous êtes curieuse de découvrir comment on accouchait à la préhistoire, en Egypte Ancienne, chez les Romains, en Mélanésie dans les années 30, ou en France au 19ème siècle? (accrochez-vous, la description de la femme qu'on secoue de gauche à droite sur la table de la cuisine pour la faire accoucher est... édifiante)
- Vous avez besoin d'éclaircissements, médicaux mais vulgarisés, sur les transformations qui ont lieu dans le corps et dans le psychisme de la femme enceinte, qui vont la préparer à vivre l'accouchement?
- Vous êtes fascinée par cette fusion de la mère et de son fœtus, et vous constatez que cette cohabitation est aussi, par certains aspects, une lutte physique (incompatibilités sanguines, symptômes provoqués par ce corps étranger qu'est votre bébé, le seul "corps étranger" qui ne soit, étonnamment, pas expulsé naturellement par le corps de la femme)
- Vous aimeriez en savoir plus sur la notion de douleur, sa perception (différente selon les femmes), ce qui peut conditionner et même créer un terrain propice à l'installation de la douleur (angoisses, tabous judéo-chrétiens -"tu enfanteras dans la douleur", idées reçues et fantasmes entretenus par la société? 
- Vous avez envie de lire un livre qui prenne en compte votre AMBIVALENCE, qui vous rassure et vous explique les sentiments assez contraires (et souvent refoulés dans notre société) que l'on peut ressentir à l'égard de son fœtus, puis de son bébé?
- Vous souhaitez lire des témoignages de femmes ayant accouché? Par voie basse, par césarienne, de manière programmée, à l'aide d'instruments tels que les forceps? Des témoignages vrais, voire crus parfois, loin des tabous sociaux qui rendent souvent les guides de grossesse incomplets? Vous vous méfiez des explications rose layette, rapides et théoriques de ces livres? Vous tiquez en lisant les propos atténués, trop pudiques et parfois bien trop angéliques pour être crédibles?
- Vous voulez découvrir les différentes façons de se préparer à la naissance, avec des explications de professionnels?
- Vous êtes un futur papa et vous aimeriez découvrir et comprendre un peu plus l'aventure intérieure mystérieuse que vit votre femme?

Lisez ce livre, tout simplement. Essentiel.

 Préface du Pr Y. Ville:

"Les émotions entourant la naissance sont trop souvent présentées sous un angle valorisant délibérément la femme et l'enfant, et l'inverse est trop souvent décrit comme pathologique ou inacceptable.
La construction du vécu d'un évènement aussi fondateur ne peut cependant s'exprimer que dans la complexité de nos origines, de la crainte fondamentale de mourir, du poids ou de la dynamique de notre ascendance et de la religion. Notre histoire se heurte aussi plus qu'elle se confond avec les contraintes sociales, économiques et culturelles modernes.
Le déroulement de l'accouchement reflète la difficulté de la création d'une vie qui, pour ne plus se confondre avec celle de sa mère, va lui renvoyer une image aux multiples facettes, parfois insupportables. l'ignorance délibérée et le silence convenu sur la violence et l'organicité de l'acte d'accoucher, apparaissent dans toute leur incongruité et les comportements paradoxaux ou dénaturés qu'elles peuvent entrainer chez la mère et chez la femme, se révèlent dans toute leur humanité.
Cet ouvrage présente une grille de lecture de ces interfaces qui permet avec une clairvoyance égale et très documentée, d'accepter que l'épreuve de la grossesse et de l'accouchement puisse être source de peur et d'anxiété, de douleur morale autant que physique sans que jamais ces femmes qui témoignent puissent être perçues comme des mauvaises mères. La simplicité des témoignages et l'absence de jugement des auteurs éclairent et enrichissent ainsi notre perception de la naissance à l'aide d'un argumentaire scientifique sans faille."


PS: un seul regret: des fautes d'orthographe et d'accord disséminées par ci par là...

5 commentaires:

  1. @ Clot: en tous cas j'aurais bien aimé le lire pendant ma première grossesse!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marine pour l'info! C'est exactement ce que je recherchais durant ma grossesse...mieux vaut tard que jamais!

    RépondreSupprimer
  3. Merci !
    Ca ne remplace pas les "vrais échanges" mais je pense que ça aide pour préparer.

    Le mot ambivalence m'a fait penser à la conf. qd le docteur Reynes dit que l'annonce de la grossesse est un choc : souvent de la joie mais aussi de la peur. Et qu'en fait on ne parle que peu de cette peur...
    Peut-être qu'aujourd'hui on intellectualise trop et que celles d'avant ne se posaient pas ses questions et ne s'en portaient pas plus mal...

    Du coup la partie historique m'intéresse aussi !

    Merci

    RépondreSupprimer
  4. PS : parfois je note les fautes et je me dis que je les enverrai à l'éditeur pour les prochaines éditions... mais je ne l'ai jamais encore fait.
    Puis avec toutes les dernières évolutions, y'a beaucoup de "tu l'écris comme tu veux"...

    RépondreSupprimer