dimanche 12 août 2012

L'arrière-pays niçois avec les enfants


Pendant les mois de juillet et aout, à Nice, nous n'allons pas à la plage. Il fait trop chaud, il y a un monde fou, l'eau n'est pas très propre, on passe des heures dans les embouteillages... bref, la Côte d'Azur en été, ce n'est pas vraiment la Côte d'Azur. Nous préférons y aller en juin, et y retourner à partir de septembre, pour nous baigner jusqu'à mi-octobre, une fois les touristes partis (C'est un petit luxe dont nous sommes conscients, je vous rassure).


Pendant ces deux mois très chauds, nous essayons au maximum de sortir avec les enfants dans l'arrière-pays, voire en pleine montagne (dans le Mercantour)... accessible à une petite heure de route de Nice, pour respirer de l'air plus pur, se défouler dans l'herbe, rencontrer les animaux...

Voici deux endroits que nous adorons, avec moult activités pour enfants. Nous y retournons tous les étés, les enfants en sont fous, et nous, parents, y passons à chaque fois des journées géniales, ressourçantes:

Le génial Parc des Loups, "Parc Alpha", à Saint-Martin Vésubie, dans le Mercantour; les soigneurs nous font observer les loups dans un magnifique paysage de montagne (1500m d'altidude), mais il y a aussi une petite ferme pour les enfants, des activités manuelles dans le chalet pour pouvoir se reposer un peu, ainsi qu'un parc aventure, qui les occupent des heures et des heures (oui, les enfants finissent épuisés ;-)

La Chèvrerie du Bois d'Amon, à Saint-Cézaire sur Siagne (près de Grasse), avec journées à la ferme, balade à poney, nourrissage et traite des chèvres... grâce au super accueil d'Edith et Pascal.

Voici quelques photos des journées qu'on y passe... si vous venez dans le coin avec vos enfants, je pense que vous ne regretterez pas de quitter un peu le bord de mer pour aller découvrir ce que l'arrière-pays a à offrir à ses visiteurs.

Le Parc Alpha:
















 La Chèvrerie du Bois d'Amon:
(journée à la chèvrerie, de 10h à 14h le week-end, sur réservation. Balade à Poney en semaine, le soir)


















On respire mieux... non?


 Voir aussi mon post sur le Ranch de la Cavetière, dans les hauteurs de Vence

Cliquez ici pour lire ma rubrique "Nice", j'y parle de ce qu'on peut faire/trouver dans ma région chérie, avec les enfants.
Un peu plus loin de chez nous, mais accessibles pour des week-end de 2 ou 3 jours, il y a aussi la Camargue (à faire en automne), que j'aime d'amour, le Verdon, ou l'Italie, mon deuxième pays... régions magnifiques regorgeant d'activités sportives et ludo-éducatives!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire