mercredi 30 mai 2012

"Mes Alliances: histoires d'amour et de mariages"





Une amie m'a offert ce livre il y a quelques semaines, et je l'ai dévoré. Il faut que je vous en parle!


Elizabeth Gilbert est l'auteur du best-seller "Mange, prie, aime", que je n'ai d'ailleurs pas lu.
Échaudée par son premier mariage raté, et sur le point de se remarier avec Felipe, le nouvel homme de sa vie, la romancière a voulu apprivoiser ses craintes en s'intéressant de près à l'institution du mariage.
Elle a donc écrit "Mes alliances" comme un essai: c'est un mélange d'histoire du mariage, d'études scientifiques, de statistiques, d'anecdotes personnelles et familiales, de témoignages de couples mariés glanés au gré de ses voyages, et d'entretiens avec ses proches sur ce sujet.

Je ne vous cache pas qu'en ce moment, pour tout un tas de raisons personnelles, le sujet du mariage ne m'est pas étranger. Ce cadeau est donc tombé à point-nommé. Et je me suis régalée.

lundi 21 mai 2012

"Modern Couple" sur Arte: Le Web-docu à voir!


Bon.
J'ai découvert un petit bijou:
"Modern Couple", un web docu sur Arte.
Deux réalisateurs, un homme et une femme, ont joué le jeu et présentent, sous forme de mini-documentaires de quelques minutes, leur point de vue sur la grossesse, l'accouchement, la parentalité.

vendredi 18 mai 2012

Accouchement: "la phase de désespérance"

Mmmh... quelle petite tenue affriolante pourrais-je revêtir pour égayer un peu mon accouchement?


Avertissement:
Dans ce post, je parle de la douleur de l'accouchement. Je tente de décrire celle que j'ai vécue, avec mes mots. Pour moi c'est important, et intéressant, de tenter de la décrire, de figer ce moment, fondateur dans mes débuts dans la "maternité". Mais mon texte est vraiment subjectif, intime... peut-être que vous ne vous y retrouverez pas du tout.
Mon texte peut informer, mais aussi choquer une future maman... si vous le lisez, je veux que vous en soyez conscient(e)s dès le départ!
(Je précise aussi que j'ai écrit ce texte sincèrement... sans autre but que de décrire un phénomène, pour le plaisir d'écrire. J'aimerais juste qu'il ne donne pas lieu à un débat enflammée pro/anti péridurale, ce n'est vraiment pas mon intention ;-)

dimanche 13 mai 2012

Les familles nombreuses, les No-Kid... et les Japonais.

The Duggar Family

Bonjour les lapins

Aujourd'hui, j'avais simplement envie de vous faire une petite revue de presse, sur le thème de la "natalité".
Je suis arrivée à ce thème un peu par hasard cette semaine, au gré de lectures et découvertes.
En fait de revue de presse, c'est plus des idées que je vous donne, une mise en perspective, afin de réfléchir à ce thème, tranquillement.

Voici déjà un lien vers l'émission des Maternelles intitulée "Familles nombreuses, une place pour chacun?"

jeudi 3 mai 2012

Votez, mais surtout, votez bien!

Armée Nord-Coréenne (Paris-Match)

Hier, comme tout un tas de français, j'ai regardé le débat entre Hollande et Sarkozy.
Et puis, par curiosité, je suis allée voir sur Facebook et Twitter, puisque tout le monde semble trouver ces réseaux essentiels pour commenter le débat en direct, tous les journaux, tous les gens branchés s'y retrouvant.
Alors déjà, j'ai du mal à comprendre comment on peut tweeter et suivre sérieusement un débat télévisé. Et puis surtout, je n'ai pas vu la valeur ajoutée de cette nouvelle dimension médiatique. Je ne comprends pas ce que ces commentaires "à chaud" apportent... puisqu'il s'agit, plus que de véritables réflexions intellectuelles, d'un véritable défouloir, d'une espèce de grande réunion Tupperware des commères du quartier 2.0.
Pour moi qui n'aime ni la foule, ni les brèves de comptoir, ni les moutons ... c'est un mystère... et un enfer.