vendredi 28 juin 2013

Child Art

L'année scolaire est déjà terminée...
Je me revois encore à la première rentrée de ma fille l'année dernière, alors qu'elle avait tout juste 3 ans et que je la trouvais minuscule, et l'année prochaine ce sera déjà sa dernière année de maternelle. Time flies!

Durant cette année, j'ai trouvé que le programme de la maîtresse était super intéressant: déjà exigeant et ambitieux, avec des cours d'anglais, des chansons, de l'écriture, les premières notions de calcul et de lecture..., tout en étant évidemment encore beaucoup basé sur le jeu et l'amusement! 
Le fil conducteur de cette année était la découverte du monde, des continents, des cultures et des peuples. Avec à chaque fois de fortes références à l'art.

J'ai adoré recevoir le recueil de dessins de ma fille, lors de la petite fête de fin d'année organisée dans la classe. La maîtresse a fait travailler les enfants sur les peintres: Matisse (Nice oblige!) mais aussi Keith Haring, Fernand Léger, Kandinsky, les arts premiers avec l'art aborigène, la calligraphie, etc...

Tout au long de l'année, Jean-Chou et moi avons été étonnés de la qualité de l'enseignement en classe de maternelle...de l'école que nous avons choisie, et de cette enseignante en particulier.

Aujourd'hui la maîtresse et l'ATSEM on reçu leur petit cadeau de fin d'année... Et c'est avec nostalgie que nous les quittons!




lundi 24 juin 2013

Un, deux, trois...



Depuis quelque temps, lorsque je me balade à pied avec les enfants, des regards différents se posent sur moi; des regards étonnés, des regards en coin, des regards admiratifs.
J'entends des "mais vous êtes folle!", ou des "c'est merveilleux". Des "j'espère que tu seras aidée parce que ce sera difficile" ou des "je tuerais pour vivre la même chose que toi". Des "eh ben bravo, je sais pas comment tu fais" ou des "quel courage".
Je devine chez certaines de l'envie, de l'admiration. Ou à l'inverse, du soulagement de ne plus vivre ça.


mardi 11 juin 2013

Que diriez-vous à votre "moi" de 16 ans?

    
                                      


Prends du recul avec ce que te dit ta mère.
C'est pas parce que tu n'es pas en filière scientifique que tu n'es pas intelligente, voyons.

T'étais vraiment bien foutue ma poule. Je sais que tu n'as jamais eu de soucis avec ton enveloppe corporelle mais quand-même, t'étais bien, sur les photos.

vendredi 7 juin 2013

"Et ils eurent beaucoup d'enfants", de Marielle Blanchier et PascaleKremer


 J'ai acheté ce livre après avoir lu un article dans Elle, et après avoir parcouru le Blog de Sceaux (blog du Monde suivant plusieurs français pendant la campagne présidentielle, "Une année en France").


J'aime bien lire certains blogs de mères de famille nombreuses, comme 8 à la maison ou La mère l'Oie.
Ces familles dégagent souvent une joie de vivre, une intelligence, une sagesse, que je trouve inspirantes.

mardi 4 juin 2013

Silence, ça pousse (II)

                        


J'annonce!
Mon fils, a deux ans et huit mois précisément, est enfin propre!
Sa sœur l'était à deux ans et deux mois... Alors je me demandais quand -et comment- ça viendrait. J'avais moyennement envie qu'on se stresse une semaine avant la rentrée.