mercredi 22 janvier 2014

Être le petit troisième...



Un troisième enfant, c'est un bébé qui vit dans un tourbillon.

Qui se fait hurler dans les oreilles par sa propre mère, la monstre! (qui doit appeler un enfant pour la dixième fois). Les chuchotements et ambiances tamisées, connaît pas.
Qui subit régulièrement des interruptions de biberon, après l'avoir réclamé en pleurant un peu plus longtemps que sa sœur aînée au même âge, parce qu'il faut en même temps sortir un enfant du bain/coller un pansement sur un genou/ installer le matériel de travaux manuels/ ramasser les perles tombées par terre.


 Qui n'écoute pas de comptines spécialisées pour l'éveil psycho-intellectuel des nouveaux nés conçues spécialement par un pédopsychiatre libano-américain en association avec BHL, mais qui est plutôt bercé au générique de Cars, un peu trop fort (baissez le son, les enfants!)
Qui s'éveille en se faisant manipuler, changer, caresser, bercer, bisouiller par quatre personnes différentes dans la famille.

C'est un bébé qui roupille au milieu des disputes des frère et sœur, qui a des Pirates Playmobil dans son petit lit, qui se fait coiffer par sa sœur avec une brosse de Barbie.
Qui prend son bain au milieu des deux grands, et qui se prend parfois par inadvertance une petite voiture sur la figure (suivis de quelques grognements maternels adressés au coupable)
Un petit qui se fait transporter en porte-bébé depuis la sortie de la maternité, qui n'a encore jamais vu une poussette et qui s'en porte très bien.

C'est un bébé qui pleure quand on le pose un peu trop longtemps dans son transat mais "c'est comme ça je n'ai pas dix mains tu attendras 5 minutes de plus mon amour". Un bébé qui est tellement habitué au bruit de la Vie, qu'il a vite compris la différence entre le jour et la nuit. 

Un bébé qui grossit et grandit à toute vitesse, et qui fait déjà des milliers de sourires.
Un bébé qui se fait couvrir de cadeaux, peut être encore un peu plus que les précédents, par les amis, la famille, les amis de la famille, les clients, collègues et partenaires, les parents d'élèves, les voisins... classe comme tout avec son armoire pleine de Jacadi, Tartine et Chocolat, Burberry et autres Bonpoint.
C'est un bébé qui sort même sous la pluie, qui va aller au ski à deux mois. Qui accompagne ses frère et sœur aux anniversaires, aux fêtes de l'école, chez le coiffeur.
Et tout ça avec le sourire...

Un troisième, c'est un Bébé Tout Terrain, un petit bonheur ambulant, une richesse en plus pour toute la famille, une source d'énergie, de vie, qui évolue dans une micro-société aux règles déjà bien établies, dont les membres ont bien l'intention de continuer à vivre, sortir, bouger, crier, rire, nouveau-né ou pas!

Un bébé pas surprotégé, aux parents pas angoissés, directement plongé dans la Vie, la Vraie!
Ça doit remuer d'être un petit troisième... Mais ça doit être chouette aussi!









42 commentaires:

  1. Réponses
    1. moi j'étais la quatrième et pas désiré du tout.........

      Supprimer
    2. Oh...quel peine dans mon cœur de lire ça ma chère...je suis désolée pour toi...
      Mais celui qui t'a mis dans le ventre de ta maman, LUI il t'a désiré et te désir toujours...ne l'oublies pas!

      Supprimer
  2. j'adore , et comme j'attends mon 3e j'ai la larme à l'œil...

    RépondreSupprimer
  3. super ce post!!!
    Je viens d accoucher de la petite deuxième et franchement, je m y retrouve bien! Les hurlements dans les oreilles, les cris de l 'aînés, etc. Et pourtant, elle est toute zen, du haut de ses 20 jours! Incroyable!

    RépondreSupprimer
  4. Très très vrai ! et le petit 4ème, il ne se laisse plus faire, c'est lui qui dicte sa loi !!!!! pour notre plus grand bonheur....

    RépondreSupprimer
  5. Mon petit troisième a 9 jours. Évidemment, je nous reconnais TOUTAFÉ dans cet article. MERCI !

    RépondreSupprimer
  6. Ma troisième à 9 mois, nous attendons le 4ème, un beau témoignage, si vrai, si plein d'amour ! Je crois que notre troisième aura été encore plus adorée que ses deux aînées, parce qu'en plus de papa et maman, il y a encore plus d'amis, des soeurs qui en sont dingues et qui lui le montrent à chaque instant ! Oui, un vrai bébé sourire !!! Avec un fort caractère mais tellement craquante !

    RépondreSupprimer
  7. un bébé facile, très (trop ?) facile mais qui peu à peu prend toute sa place dans la fratrie et qui, à 3 ans mène depuis un petit moment tout le monde à la baguette ... un vrai enfant qui ne ressemble qu'à lui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mien est pareil, il nous mene a la baguette, ses deux grandes soeurs et moi.

      Supprimer
  8. Et le 5eme je te raconte même pas. A 1 jours il attendait déjà ses frères et soeurs a la sortie de l'école ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Et le 5eme je te raconte même pas. A 1 jours il attendait déjà ses frères et soeurs a la sortie de l'école ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Vous êtes vraiment toutes très chouettes, bravo les filles !...

    RépondreSupprimer
  11. c'est comme ça qu'on se retrouve avec une famille nombreuse… ça s'appelle de la co-éducation et c'est magique à vivre et à regarder. Chaque jour...

    RépondreSupprimer
  12. C est magnifique et tellement vrai. Beau texte

    RépondreSupprimer
  13. Tout à fait vrai ;)
    J'ai deux grandes filles de 9 ans et une petite de 13 mois.. On s'y retrouve bien mais c'est aussi un troisième bonheur dans la famille

    RépondreSupprimer
  14. Je viens d'accoucher du deuxième et c'est déjà ça!

    RépondreSupprimer
  15. Très bel article, je le lis en regardant mon petit troiz si bien décrit! Bravo
    Kim

    RépondreSupprimer
  16. J ai inverser la donne en aillant bb2et Bb3 en meme temps...et du coup ca a inverse les choses c ma grande qui est comme un peu ...a part...

    RépondreSupprimer
  17. Je constate que je ne suis pas la seule à avoir verser quelques larmes alors que j'attends mon troisième <3 et merci, mille fois merci de me/nous rassurer sur les bonheurs petit et grands à venir!!!

    RépondreSupprimer
  18. BB3 c'est un enfant dont on dira plus tard "pfff quelle maturité !" "qu'est ce qu'il est facile", un enfant qui rapidement se dirigera vers les autres, qui aura un réseau social incroyable, dont les ainés seront surpris d'être qualifiés de "grand frère/sœur de X".... et je peux te garantir que BB4, ben....c'est encore plus extra !!! Belle aventure à vous 5 !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop vrai pour la maturité et c'est aussi comme ça pour son apprentissage plus rapide!

      Supprimer
  19. ça me parle et c'est bien dit! Merci ;)

    RépondreSupprimer
  20. Magnifique!!! Je n'ai pas d'enfant mais suis la troisième d'une fratrie de 4 et il est vrai qu'on est mature bien plus vite mais attention à ne pas manquer de disponibilité pour cet enfant qui parait déjà si autonome!!! Lui aussi à besoin de l'aide de ses parents même si il est plutôt débrouille!!

    RépondreSupprimer
  21. Wow ! Ça décrit tellement notre situation ! Mon 3e a 6 mois et je l'appelle mon bébé parfait ! Quel beau texte....

    RépondreSupprimer
  22. J'y reconnais ma petite 2e. Ça me donne presque le goût d'un 3e. ;)

    RépondreSupprimer
  23. Mon 3 e a 5 ans et je me reconnais tout à fait. A deux mois,il était a l'hotel , a 6 mois, il faisait du camping et a 7 mois… glissade d'eau. Présentement, il suit son grand frère et sa grande soeur partout !!!

    RépondreSupprimer
  24. J'attend mon troisiere d'ici quelques jours.. Beau texte :)

    RépondreSupprimer
  25. La 3ième... À 5½ mois elle marchait à 4 pattes, 8½ mois elle marchait, 21 mois 2 petites sœurs s'ajoutent à ses 2 grandes sœurs qu'elle a déjà, 3½ ans elle roule en vélo à 2 roues... Parlait bien, très bonne à l'école... À 20 ans elle donne naissance à une magnifique petite fille, après 1 d'arrêt elle retourne à l'université pour finir ce qu'elle a commencé... Maintenant 22ans, fiancée à son amoureux et papa de ma petite-fille, une maison, toujours à l'école, etc... Une fille tenace et qui sait ce qui veut...

    RépondreSupprimer
  26. Wow, les hormones me travaillent pour un 3e en lisant tout ces beaux témoignages...même si mon 2e n'a que 6 1/2 mois ;-)

    RépondreSupprimer
  27. En tant que petite troisième, je confirme; c'est vraiment chouette ;)

    RépondreSupprimer
  28. J ai accouché y a 4 mois de ma 2 ème et c est complètement ça !!

    RépondreSupprimer
  29. Waw! Je pense qu'on se retrouve toutees! Les mamans de 3 enfants et plus. Ça aideà ddéculpabiliser quand au bien etre du nouveau venu, il a sa place mais autrement. ..m

    RépondreSupprimer
  30. C'est pareil pour moi, ma troisième aura bientôt 11 mois, et parmis ce brouhaha quotidient, elle est tranquille comme ca se peut pas!! Mes 2 premiers ont jamais été tranquille comme ca! c'est quasiment pas normal, elle commence a se faire entendre tout en continuant a etre une adorable petite fille souriante, tranquille et facile et tout ca pendant que mon 2e fais crier ma plus vieille pour x raison et que ma première se mette a courir ce qui fait inévitablement courir mon chien qui lui finit par se mettre a japper... et tout ca pendant que mademoiselle la 3e fait paisiblement sa sieste sans broncher ni sursauter! Je dirais meme que les fois ou elle a le plus de difficulté a dormir c'est lorsque c'est trop silencieux dans la maison! Le plus beau a voir c'est quand mon ainée joue a la mere avec elle et que mon 2e est tellement collé sur ma derniere que je suis parfois obliger de lui mettre un stop! :-) Vive la vie de famille :-)

    RépondreSupprimer
  31. tout est vrai ... mais pour mon 1er :D

    RépondreSupprimer
  32. Oh!! Maman de 4 merveilleux monstres, dont les deux derniers n'ont que 13 mois de différence... je me souviens trop bien leurs arrivés dans la vie :) Ils y ont goûté tout de suite : épicerie, cours de soccer, vélo, école... les cris, les querelles des grands, les amis... Ils fêtent leur 4 et 5 ans dans le prochain mois et je suis toujours étonnée de l'autonomie qu'ils ont. Et surtout, de la facilité de s'endormir avec le brouhaha qu'une grosse famille peut produire :)
    Je suis tellement fière d'avoir une grosse famille, même si cela implique que la vie n'est pas tranquille et que beaucoup de concessions doivent être fait par tous les membres, ce qui va permettre à chacun de devenir de bons adultes :)

    RépondreSupprimer
  33. On dirait que tu es passé par chez moi aussi :-)

    RépondreSupprimer
  34. Oh là là, déjà que l'envie de bébé 3 me titillait, là ton texte me donne encore plus envie... mais le papa est absolument résolument contre !!! tant pis, en tout cas ce joli article est un vrai petit morceau de bonheur !

    RépondreSupprimer
  35. Notre 3e à 2an1/2... C'est ça!! :-)

    RépondreSupprimer