mercredi 26 mars 2014

Mes films italiens contemporains préférés

Bonjour, lecteurs.

En tant qu'épouse d'un italien, fraichement détentrice d'un patronyme italien, élevant des enfants à sang italien, ayant passé toute ma jeunesse à la frontière italienne, dans une école où la moitié des camarades de classe avait un nom de famille italien ou/et parlaient italien à la maison, étant souvent partie en vacances en Italie avec mes parents, puis en amoureux (Sicile, Sardaigne, Toscane, lac de Côme, Frioul, Venise, Rome, Naples, Capri, Pompéi), possédant un sémillant beau-père résidant au fin fond de l'Italie, ayant pour habitude de faire quelques kilomètres en voiture pour aller à Vintimille acheter mes produits italiens régulièrement, vivant dans une ville française très proche de l'esprit des villes italiennes, et ayant pour ambition de connaitre l'Italie en long en large et en travers avant de mourir, je pense que vous n'allez pas m'en vouloir si je vous parle... des quelques films italiens récents que j'aime, que j'adore, que je vénère.

Les voici;
(à voir absolument en VO)




http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=52597.html

 Nos Meilleures années, de Marco Tullio Giordana

C'est LE film italien à voir. Mon préféré.
 A l'origine une série prévue pour la télévision (Rai), c'est en fait un chef-d’œuvre; une saga familiale de 6h, sur fond d'histoire contemporaine de l'Italie, des brigades rouges à Berlusconi, du sud au Nord, en passant par Rome, Turin, Florence, les collines Toscanes. Une histoire de fratrie, d'amour, de famille, de choix, d'échecs, de regrets, de deuils et de renaissances.Le truc qui fend le coeur et arrache les larmes à coup sûr.
A mon avis, dans les minutes suivant le générique de fin de cette merveille, n'importe qui aurait pu me demander en mariage ou de lui faire trois gosses, j'aurais dit oui (ah, tiens, j'ai dit oui, d'ailleurs).

Prévoyez 6h devant vous pour le regarder, car je vous préviens, il est impossible d'appuyer sur pause. Pensez aussi à un bon thé et à une boite de mouchoirs. Et des spaghetti alle vongole avec un petit verre de vin blanc, aussi. A voir en amoureux, avec des gens qu'on aime...
Ce film n'est pas particulièrement connu en France (scandaaaaaale!), et, à mon humble avis, s'il y avait UN film italien à voir, ce serait celui-ci.
Je l'ai visionné trois fois, et à chaque fois, j'en sors bouleversée, toute chose, chouinant entre deux sanglots "c'est beau la vie, et l'amour, mais c'est dur aussi, mais qu'est-ce que c'est beau, hein chéri? viens, ça te dit qu'on se fasse un câlin maintenant, pendant, heuh... disons, 24h d'affilée?")
 Allez immédiatement vous procurer le DVD, c'est un ordre.



D'ailleurs, tenez, je suis sympa, si vous cliquez sur l'image à gauche vous tombez directement sur Amazon pour commander le coffret de 3 DVD.

Voici même le lien vers le site de la fnac pour les anti-amazon. 

(vous n'avez donc plus vraiment d'excuses pour le louper, ce film)

~~~~
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=53364.html
oui, vous avez bien vu, il y a Penelope Cruz.

A Corps Perdus, de Sergio Castellito

Ce film est assez peu connu, c'est un vrai mélo, à l'italienne; il y a les violons, le pathos, l'histoire d'amour impossible... et par je ne sais quel miracle, c'est toujours sur le fil, ça ne tombe pas dans le mauvais film de genre, c'est une réussite du début à la fin, ce qui n'était pas évident, avec un pitch aussi fort, presque improbable.
Penelope Cruz y joue Italia (elle y parle un italien excellent), parfaite allégorie de l'Italie du Sud; une pauvre fille, prostituée, misérable. Dont tombera amoureux un médecin propre sur lui de l'Italie du Nord.
La prestation des acteurs est géniale. L'opposition Italie du Nord/ du Sud est un peu caricaturale mais judicieuse. L'histoire d'amour est terrible (pour les cinéphiles pas forcément adeptes du mélo, je précise qu'on voit les nénés de Penelope Cruz).
Les deux acteurs principaux sont à tomber (Sergio Castellito, le réalisateur, est aussi l'acteur principal).

~~~~



http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=28578.html

La Chambre du Fils, de Nanni Moretti

Plus connu, celui-ci... un très beau film sur la vie d'une famille après la mort du fils. Le père, la mère, la soeur, se débattent pour survivre à cette réalité.
D'une grande finesse, pudique et élégant, avec des acteurs magnifiques. Un classique, à ne pas rater.

~~~~

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=210804.html

La Grande Belleza, de Paolo Sorrentino

Une grande claque.
Je l'ai découvert il y a quelques jours, présenté à Cannes l'année dernière.
Un film choc, trash, décadent, montrant la vulgarité de l'Italie Berlusconnienne. Un écrivain sexagénaire recherchant le succès qu'il avait connu, dans sa jeunesse, grâce à son premier livre, cynique et mondain, saute de fêtes en fêtes à Rome (pas mal de références à La Dolce Vita...). L'existence y est vide et vaine, entre amitiés fragiles et opportunistes, musiques de boite de nuit, paradis artificiels, chirurgie esthétiques omniprésente, clubs de strip-tease lugubres, épouses et mères frustrées, parents absents et gosses de riches livrés à eux-mêmes, hommes d'affaires sans valeurs, business de l"art" contemporain, perte de la foi, narcissime et mépris de tout, de l'amour à la mort, en passant par la famille (les valeurs de l'Italie traditionnelle foulées aux pieds...).
L'esthétique de ce film est ébouriffante, filmant à merveille, comme un zapping, à travers la laideur et la violence criarde de l'époque, la quête de l'écrivain vers le beau, vers ses souvenirs de douceur et de grâce, vers la nostalgie de son premier amour... Le fantasme de Rome, de la petite amie de ses vingt ans... voilà les seules images pures et belles du film.... rares, quasi fictives, comme des messages subliminaux, mais qui ne nous lâchent pas, même une fois le film terminé.
J'ai a-do-ré.

~~~~

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=111203.html
Libero, de Kim Rossi Stuart

Réalisé par le génial (et fort joli) acteur de Romanzo Criminale. Une superbe histoire d'amour père-fils. L'histoire d'un enfant qui trinque au milieu des histoires d'adultes torturés.
Préparez les mouchoirs, là aussi.

~~~~


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=61263.html

Romanzo Criminale, de Michele Placido

Une organisation criminelle dans les années 70, suivie pendant 25 ans. Sur fond d'histoire de l'Italie, attentats, terrorisme, ultra-violence. Superbes acteurs, dont un Freddo (le bien nommé "Le Froid", Kim Rossi Stuart) magnifique.

~~~~


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=53797.html

Buongiorno Notte, de Marco Bellochio

La descente aux enfers d'une jeune terroriste, pendant "les années de plomb", impliquée dans l'assassinat d'Aldo Moro, qui, à mesure qu'elle s'enferme dans son idéologie de la violence, se débat peu à peu avec ses émotions, entre des incertitudes naissantes et l'affaiblissement de ses convictions. Buongiorno Notte, où comment l'humanité peut fleurir même sur les terres les plus arides. Entre raideur et émotion.

~~~~


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=45458.html

Respiro, de Emanuele Crialese

La vie quotidienne sur l'Ile de Lampedusa, une ïle à la beauté surnaturelle, entre le bleu du ciel et celui de la mer, éblouissante... mais un village de pêcheurs aux esprits étriqués, où tout le monde se connait, où chaque famille observe l'autre avec jalousie... et dans laquelle il est difficile de vivre pour Grazia (Valeria Golino), une mère de famille fantasque et avide de liberté.

~~~~


Avez-vous vu certains de ces films? D'autres? Etes-vous tentés par mes propositions?
et enfin question subsidiaire: avez-vous bien commandé le DVD de nos Meilleures Années, comme ordonné au début de mon billet, pour pouvoir le visionner rapidement afin de passer une excellente soirée (ou un excellent week-end) en compagnie de l'être aimé?



14 commentaires:

  1. chapeau bas, Madame, très bien écrit ce billet, avec humour, amour et tout le reste, de toute façon je passe régulièrement sur le blog...

    RépondreSupprimer
  2. Je les ai tous vu sauf - A corps perdus - & - La grande bellezza (que je dois aller voir bientôt)-, Je ne peux qu'admettre tes choix et ton classement de ces chefs d'oeuvres du cinéma italien... J'aime l'atmosphère qu'ils dégagent, les larmes qu'ils tirent des yeux, la douceur et la violence mêlées, l'hyperréalisme auquel tu ne t'attends pas, que tu n'oublieras jamais, le jeu des acteurs, impliqués, touchants, remarquablement vrais, et, les mise en scène de qualité irréprochables... Félicitations pour l'effort employé à résumer et faire vivre ces chefs d'oeuvres, ça donne envie de les revoir encore et encore...
    freessssssppppppp

    RépondreSupprimer
  3. Tous vus sauf la grande belezza, que je vais essayer de voir du coup. Enorme claque que nos meilleures années. J'ai perdu le dvd lors de mon dernier déménagement. Ceci dit, voir ce film m'a fait pleurer comme peu d'autres films. Très envie aussi de voir Venir au monde, http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=144694.html
    Le roman dont il est inspiré a, lui aussi, été une grosse claque.

    RépondreSupprimer
  4. Ayant une môman italienne et accessoirement prof d'italien, j'ai moi aussi une tendresse particulière pour ce pays. J'ai donc vu et aimé Respiro, La Meglio Gioventù (que mes parents ont revu tout récemment la larme à l'œil), La Chambre du fils et Romanzo Criminale. Il faut que j'emprunte les autres DVD à mes parents poiur des soirées en amoureux (Je suis sûre que la mention des seins de Penelope Cruz saura conquérir mio marito).

    RépondreSupprimer
  5. ciao,
    as-tu des suggestions pour des films qui nous montrent la beauté du Bel Paese ? J'ai vu dernièrement The Italian Key et Lettres à Juliette et Ma Maison en Ombrie et tous m'ont charmée. Bien sûr, ce ne sont pas des films italiens mais ils parlent tout de même de l'Italie. Alors que me suggères-tu pour continuer mon voyage ?
    P.S. j'ai adoré Nos Meilleures Années

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour passante

      Tu peux regarder ce lien, sur les lieux de tournage en Toscane (gladiator, beauté volée, le patient anglais, etc...)
      http://vacanze.guidatoscana.it/fr/vacanze/siena-itinerari-cinema.asp

      Il y a aussi Le Parrain à voir et revoir sans modération, et son séjour dans sa douce Sicile...

      Et sinon, je viens de découvrir une Google. Map géniale, répertoriant les lieux de tournage dans le monde entier!
      http://www.slate.fr/lien/35921/films-carte-lieux-tournage

      Supprimer
  6. "Qestion di cuore" est très bien (comédie dramatique), ainsi que "Miele" (dramatique tout court), également la mini série "Corleone" traitant de la vie de Toto Riina (série mafieuse et biographique). Il y a aussi les 2 saisons de la série "Romanzo Criminal"...

    RépondreSupprimer
  7. Joli billet !
    j'ai dans mes favoris, aussi, "Pranzo di ferragosto", et puis Le fate ignoranti de Ferzan Ozpetek (pas le film parfait mais chouette ambiance) et puis, évidemment, mon côté midinette adore L'ultimo Baccio (cela dit, je l'ai vu avant d'être concernée par le sujet alors peut etre que si je le regardais maintenant je le trouverais bebete... mais bon, ya quand meme Stefano Accorsi dedans donc ... ;)
    mais rien ne vaut La meglio Gioventu, tout y est merveilleux : les acteurs, ces moments inoubliables (aaaaaah, quand Nicola découvre l'expo photo et le regard de Matteo en 4 par 3 dans une rue de Milan..., aaaaah la Norvège), cette façon de nous donner l'impression de vivre avec les Carati, on les aime comme si c'était nos amis, notre famille... ces répliques qui sont devenues cultes ("anatomiiiiiiia"... "si chiama Andrea ed è bello come era bello Matteo...", "se piangi, ti ammazzo"...) bref Je l'aime d'amour ce film ! Et là, bim, maintenant, j'ai envie de le revoir, grrrrrrr ;)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce beau billet qui me donne envie de tout voir !!
    Je vous suggère d'essayer de trouver "pain tulipe et comédie". Un film magnifique, tout doux, intime, sorti il y a 18 ans et tres vite disparu de l'affiche...
    L'histoire d'une belle rencontre dans une Venise intime et calme, loin des meutes de touristes. L'histoire d'une femme qui s'échappe (de manière assez comique / ou pathétique selon l'humeur) d'une vie qui ne lui convient pas.

    RépondreSupprimer
  9. Merci !
    A corps perdus semble être l'adaptation du très beau livre "écoute-moi" de Margaret Mazzantini que j'avais dévoré et te conseille vivement !

    RépondreSupprimer
  10. comment ne pas se régaler aussi et rire encore de soi et des autres comme nos amis de coeur italiens savent si bien le faire ," prendersi in giro " avec Immaturi (E. Leo) figli delle stelle ( L Pellegrini)Mio fratello è figlio unico ( L Zingaretti) sans oublier Viaggio secreto ( R Ando).Ciao bella!

    RépondreSupprimer
  11. Il faut voir aussi le très beau film Tous les soleils (franco-italien)!

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir !!!
    Merci pour cette belle collection de films !
    J'ai en effet adoré Nos meilleures années et je vous recommande également Mon frère est fils unique de Daniele Luchetti sur une rivalité entre deux frères très très très très émouvant !!!
    Merci à vous
    Ciao !!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir !!!
    Merci pour cette belle collection de films !
    J'ai en effet adoré Nos meilleures années et je vous recommande également Mon frère est fils unique de Daniele Luchetti sur une rivalité entre deux frères très très très très émouvant !!!
    Merci à vous
    Ciao !!!

    RépondreSupprimer