jeudi 10 avril 2014

DIY: Une maison en bois pour les Sylvanians (facile)

Une maison facile à construire, sans matériel compliqué, pour les bricoleurs du dimanche (voire juste des jours fériés).


Avec ma fille ainée, qui me demande sans cesse de construire, fabriquer, créer mille choses, j'ai eu l’idée de construire une maison pour ses Sylvanians.
Ça nous a pris une bonne semaine: la maison était posée dans le salon et à chaque fois que j'avais une demi-heure devant moi, j'essayais d'avancer. Ce qui était un peu compliqué avec trois enfants dans les pattes la plupart du temps.
Si vous avez une ou deux journées tranquilles, vous irez plus vite.
L'avantage de faire durer la construction est que la créativité se libère encore plus; lorsqu'on ne pouvait matériellement avancer sur les travaux, on discutait elle et moi de la déco, on cherchait des astuces pour imaginer des lampes, on allait récupérer dans la nature des petits cailloux, branchages, etc. Les idées viennent petit à petit...
Une super activité manuelle pour le soir et le mercredi en tous cas, qui occupe les enfants un bon bout de temps!






Voici le matériel utilisé:

- 5 caisses en bois achetées chez Maisons du Monde (environ 9€ l'une)
- Des couvercles de caisses de vin (format 2 bouteilles), achetées 3€ environ chez Nicolas (oui, ils en vendent!).

 Je n'ai pas de technique très poussée en bricolage, je suis même carrément novice (j'aimerais beaucoup faire un stage de menuiserie un jour!). Mais j'ai plein d'idées...
Cette maison est simple à faire, avec seulement: tournevis, marteau, vis, clous, plaques et équerres de fixation, charnières.
J'ai aussi beaucoup utilisé des mini-crochets, pour accrocher plein de petits objets, et des tourillons en bois.
Tout le reste c'est de la customisation, de la déco, avec du matériel de récup' (rubans, perles, boutons, dimants en plastique, chutes de tissu, feutrine...)



 Pour construire la maison:

fixer les 5 boites ensemble.
Pour faire les toits, j'ai utilisé les couvercles des caisses de vin. Fixés par le haut par une charnière, et vissés dans leur partie basse contre la caisse blanche.










Et voilà! votre maison est construite!
pour la peinture j'ai acheté des échantillons de test Dulux Valentine (moins de 2€ le pot)





 Hop hop hop, une petite harmonie de couleurs.

Sous un des deux toits, j'ai décidé de faire une petite terrasse: j'ai tissé rapidement une petite balustrade avec des clous et un cordon.



 

Ensuite j'ai collé du masking tape pour cacher les jointures entre les boites, devant et derrière (j'ai rajouté un peu de colle forte)




J'ai ensuite peint toutes les façades de la maison en blanc, et notamment les tranches recouvertes de masking tape.

J'ai décidé de rajouter des pieds à la maison (une quinzaine de centimètres), pour que les enfants puissent jouer dans les pièces du bas de la maison sans être obligés de s'allonger.
j'ai joint deux nouveaux couvercles de caisses de vin pour faire une petite "terrasse en teck".
Dessous, j'ai fixé les 4 pieds.


~~~~

Et voilà! la partie Construction est terminée... place à l'imagination, les idées farfelues, le mélange de styles...un soupçon d'ambiance cosy, un poil de kitsch...
La déco des Sylvanians!


 Le coin terrasse:
balançoire fabriquée avec 3 tourillons, fil et mini-épingles à linge sur le mur.





La chambre des enfants:
plafonnier en chute de Liberty
affiches au mur découpées dans le catalogue Maisons du Monde
guirlande home-made
plinthes en masking tape
rideaux en ruban vichy




Le Grenier:
 vieille tapisserie à base de chutes de Liberty
lampe réalisée avec un bouton + une perle
accessoires Playmobil (lanterne, armes)
corde home-made
Photo de DeGaulle au mur pour veiller sur les Sylvanians
tapis découpé dans le catalogue Maisons du Monde






 La Salle de Bains:
 lampes réalisées avec un bouton et une perle
rideaux: papier + tulle
affiches découpées dans le catalogue
carrelage: mini-mosaique 1x1cm
miroires en mini-mosaique






La Suite Parentale:
une petite déco cosy de style british, idéale pour entretenir la libido des parents Sylvanians.
(Il manque encore la photo du mariage de Kate & William)
rideaux en chute de Liberty
lampes réalisée avec perles et breloques
mini-miroirs mosaïques
tableau découpé dans le catalogue Maisons du Monde




Le salon:
 lustre réalisé avec un morceau de couronne-serre-tête
miroir réalisé en mini-mosaique
miroir en trompe-l'oeil et tableaux découpés dans le catalogue Maisons du Monde
rideaux à partir de chute de Liberty
moquette en feutrine





La cuisine:
de type "bastide provençale"
tomettes au sol en mini-mosaique
rideaux réalisés à partir d'un petit sachet (de dragées) en lin.
Affiches découpées dans le catalogue Maisons du Monde
horloge faite à partir d'un bouton en nacre
ampoule au plafond faite avec une perle jaune (et un bouton)
petit interrupteur doré au mur (bouton)








Le coin "réserve de bois"
petits branchages, buches faites avec des tourillons.
Maison d'oiseaux découpée dans le catalogue Maisons du Monde.



L'ascenseur extérieur:
La corde coulisse sur deux mini-crochets.
panier Playmobil, ruban en vichy bleu.



Le Jardin Suspendu:
gazon et mare en feutrine
reflets en mini-miroirs
petits cailloux véritables, arbre fait avec une petite branche. feuillage en pompons.
Barriere faite avec une planche de bois et des tourillons.
Lanterne faite avec une perle rouge.
Petits rosiers fait avec des accessoires de déco de baptême/ mariage (roses en tissu)
échelle du haut au bas du toit faite avec des tourillons.





tindin! et voilà le travail!


reste à meubler le tout... avec les petits cadeaux prévus pour l'anniversaire de ma fille ainée, dans quelques semaines!



Alors? tentés de faire la meme chose?
je suis déjà sur la construction d'une maison-garage-chateau médieval... pour mon fils!

A suivre...

(et si vous aimez bien ce DIY, n'hésitez pas à partager ce billet hein! c'est pas tous les jours que je fais du bricolage!)

Voir le DIY sur Pinterest: http://pinterest.com/pin/503629170802255425/

7 commentaires:

  1. Trop choupinou ! Ça me rappelle la maison à Playmobil que m'avais fait ma mère comme ça avec du bois et des petits objets de maquette :-)
    Ils n'avaient pas les moyens de m'acheter la belle et grande maison Playmobil alors elle m'avait fait ça et j'avais peut être même encore plus aimé !
    J'espère faire pareil quand j'aurais des enfants, ça doit être un plaisir de préparer une aussi jolie surprise !!
    Félicitations en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
  2. Super bonne idée ! Tu as soigné les détails,c'est incroyable ! Je garde l'idée dans ma tête pour le jour où les miens auront fini d'achever la maison qu'ils avaient jusque là.

    RépondreSupprimer
  3. tout simplement génial !!! ça donne envie de retomber en enfance.

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique! (mais tu me fais un peu peur aussi). :)

    RépondreSupprimer
  5. Construire une maison pour les sylvanians de votre fille, c'est aussi l'aider à construire sa personnalité.
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Impressionnant pour une non-bricoleuse !!! Cette maison ferait rêver ma fille....
    Aude

    RépondreSupprimer
  7. C'est super article ! J'ai bien lu toutes vos article dans votre blog avant de dormir. Grand merci !

    RépondreSupprimer