Je viens de voir le film Babysitting.
Contre toute attente, j'ai beaucoup rigolé. Comédie et bons sentiments sont certes, au départ, gentiment mêlés, mais les gags, la réalisation, les successions de scènes et de petits rôles complètement dingues (Vincent Desagnat, je t'aime!), ainsi que les nombreuses références à notre génération (course-poursuite style Super Mario Kart, karaoké sur Michael Jackson), dans une ambiance parisienne version banlieue de la Bande à Fifi, font vraiment mouche dans un film de plus en plus déjanté. Un peu comme un Very Bad Trip sauce parigo.
Un film populaire sympa donc, plutôt familial et fédérateur, mais réussi.
Ce film a été aussi l'occasion de me refaire penser à toutes nos soirées avec Jean-Chou et nos copains, durant nos jeunes années parisiennes.
Du temps où nous étions insouciants, et où il ne nous paraissait pas complètement fou de nous coucher à 6h du matin. Du temps où nous ne rechignions pas à inviter une trentaine de personnes dans notre petit 2 pièces de 40 m2 du XIVème arrondissement (une quinzaine dans le salon, une dizaine dans la chambre, et le reste de la population disséminée sur les balcons minuscules, dans la salle-de-bain, les toilettes et la cuisine, NORMAL).
Du temps où notre unique relation avec nos voisins du dessous consistait en des coups de balai, administrés invariablement sous notre plancher à partir de 21h00 chaque samedi -que nous invitions une seule vieille tante aphone, menue et fatiguée, ou une équipe de rugbymen en surpoids et sérieusement avinés-.