mardi 3 février 2015

Nice: nos restos préférés


Le Vinivore (crédit photo: sequoia-editions)

Je reçois régulièrement des mails de lecteurs, qui prévoient un petit séjour à Nice, me demandant des idées de restaurants.

On adore découvrir de nouveaux restaurants à Nice, notamment parce que c'est une ville portuaire, avec les influences qu'on trouve dans toutes les villes du pourtour de la méditerranée, touristique, ouverte aux quatre vents. Une ville qui bouge, aux multiples influences.
 J'adore Nice pour ce mélange de local, avec les nissarts purs et durs installés depuis des générations, et d'international, avec ces gens qui viennent du monde entier sur la Côte d'Azur, pour y travailler quelques années, voire s'y installer durablement, ce qui est le cas de pas mal d'anglo-saxons.
On retrouve ce mélange dans la cuisine, ici.
On découvre énormément de restaurants dont les chefs sont étrangers: de pays méditerranéens, mais aussi australiens, sud-africain, américains... ça nous surprend souvent!



Vous l'aurez compris, ce qu'on aime par dessus tout c'est évidemment découvrir de nouvelles saveurs et être surpris par l'amour que ces étrangers portent à la cuisine française/méditerranéenne en la revisitant avec une créativité ébouriffante.
Avec trois enfants en bas-âge on ne va pas au resto si souvent, donc quand on y va, c'est pour vivre une vraie aventure, comme un voyage. Avec des menus dégustations, des vins bien choisis, des plats dont on puisse se souvenir longtemps avec des paillettes dans les yeux.
(et pour l'excellente cuisine familiale traditionnelle méditerranéenne j'ai ma maman, cuisinière hors-pair)
Voici un petit billet avec nos endroits préférés, ceux dont on ne se lasse pas, avec une bonne ambiance, et la qualité dans l'assiette:



Le Vinivore (rue Lascaris, près du port)

S'il n'en fallait citer qu'un, ce serait celui-ci. C'est notre cantine, on y va régulièrement.
Chun, le chef, est français d'origine chinoise, et Bonaventure, le boss/sommelier est québécois, de parents français. Tous deux prennent le temps de venir à votre table pour discuter, c'est très agréable. La cuisine est super créative, française/méditerranéenne, avec une inspiration asiatique. J'adore par exemple les pièces de viande bien de chez nous, twistées par des champignons shitaké, des pousses de soja, des assaisonnements japonais... les cuissons des viandes et poissons sont très justes. Le choix des vins est énorme.
On y mange à la bonne franquette, c'est un bistrot.. mais avec un service parfait et une cuisine digne d'un restaurant étoilé.
Impressionnant.
avis tripadvisor



Le Déli Bo  (salon de thé/pâtisserie/restaurant, rue Bonaparte, près de la place Garibaldi)

Petit restaurant d'apparence branchouille dans un quartier branché, avec serveurs et déco hipster (fauteuils dépareillés, carreaux de ciment, tons méditerranéens à l'extérieur sur une terrasse très attirante... j'aime!), une file d'attente de 10 mètres chaque midi (penser à réserver!)...tout ce qu'on aime dans un magazine de déco, mais... et la cuisine?
Eh bien la cuisine est excellente: des burgers, des bagels, des salades caesar, de la cuisine au wok... sans oublier les pâtisseries à tomber... et un service ultra sympa et souriant. L'écueil du resto bobo-hispter est évité, ouf!
Une petit endroit réconfortant, super cosy et délicieux (et en plus ils sont sympas avec les enfants :-)
avis trip advisor



Bel Oeil (12 rue Emmanuel Philibert, quartier du port)

Une petite cantine sobre et simple, très design (on l'a vu dans le magazine "Coté Sud" spécial Nice) dans le plus pur style vintage/scandinave tenu par un couple: la cuisine y est méditerranéenne, sans chichi, simple et succulente. J'y ai gouté un aïoli exquis, des croquettes de risotto parfaites.
La déco est très réussie, ambiance cuisine de mamie/puces/vintage/indus'.
avis trip advisor
article de l'Express


JAN (rue Lascaris, juste à coté du Vinivore)

Sur Trip advisor, classé 3ème sur 1443 restaurants... ce qui explique le grand nombre de touristes anglo-saxons et du monde entier.
On a adoré ce restaurant, plutôt haut-de-gamme. Le chef est sud-Africain, qui a eu un coup de foudre pour Nice. Sa cuisine est française/méditerranéenne, avec des influences Sud-Africaines (aux accents Européens mais aussi Réunionnais, Mauriciens, Indiens...). Quelques plats sur la carte sont typiquement de son pays d'origine, comme le bobotie de sa grand-mère (une sorte de hachis-parmentier/flan/tagine/sucré-salé ;-)... que j'ai beaucoup aimé.
On a passé un moment merveilleux autour du menu dégustation, avec vins du monde entier (Nouvelle-Zélande, Australie, Californie, Tyrol... et France)
La déco y est très raffinée, couverts en argent, vaisselle d'exception, ambiance tamisée, éclairage à la bougie, murs bleu pétrole avec moulures. Idéal pour un dîner en amoureux ou un moment avec des gens qu'on aime.
avis trip advisor



Flaveur (rue Gubernatis, en centre ville)


On a découvert ce petit resto, tenu par deux jeunes frères, peu après notre arrivée à Nice. Et juste avant qu'il obtienne sa première étoile Michelin (La perspective de les voir récompensés par une étoile ne faisait pas de doute pour nous...)
La salle est sans prétention, plutôt petite et simple. Mais dans l'assiette... c'est une véritable aventure qu'on a vécue (on a, deux fois, pris le menu dégustation): la cuisine est ultra-créative, un peu moléculaire (la cuisson mystère du saumon nous a interrogés toute la soirée), un peu fusion. Ses influences sont méditerranéennes, asiatiques, et antillaises.Les vins sont excellement choisis.
A faire absolument. D'autant plus que le rapport qualité-prix est très bon.
Avis trip advisor


Le Safari (cours Saleya, Vieux Nice)

Parce qu'on ne peut pas venir à Nice sans goûter la cuisine niçoise traditionnelle... autant connaître un bon resto, qui soit à la fois touristique, et fréquenté par les niçois.
Situé sur le cours Saleya, avec terrasse ensoleillée et tables bondées été comme hiver, le Safari est dans notre top. Sa cuisine est délicieuse (petits farcis, tripes à la niçoise, daube, ravioli, pâtes...), et l'ambiance très bonne.
Moi, quand j'y vais, j'ai ma petite routine de mamie du sud: face au soleil, lunettes sur le nez, avec mon petit verre de rosé et mon plat préféré, des spaghetti alle vongole à se damner, en train de faire bronzette et d'écouter les musiciens du Cours postés juste en face. On peut se retrouver à 15h et y être toujours, à faire durer le plaisir autour d'un petit café supplémentaire. Les enfants y sont très bien accueillis, et on peut aisément s'installer avec les poussettes en se mettant au bout de la terrasse, sur le Cours Saleya (les enfants peuvent y jouer une fois le marché terminé).
Le soir l'ambiance y est tout autre, super agréable évidemment, puisque dans le quartier le plus festif de la ville.


Le Bistro d'Antoine (rue de la préfecture, Vieux Nice)

Rha! qu'est ce qu'on l'aime ce restaurant! un bon petit bistro avec cuisine du terroir (le chef est auvergnat): des bonnes viandes, des fromages, des bons vins... un de nos restaurants préférés dans le Vieux-Nice, avec une petite terrasse très agréable et un accueil parfait.
avis trip advisor



Keysuke Matsushima (rue de France, dans le centre ville)

Une cuisine méditerranéenne gastronomique revisitée par un chef japonais venu s'installer à Nice. Une devanture discrète, une ambiance zen, épurée, voire froide... pour une cuisine locale, rigoureuse, légère, raffinée, très créative et délicieuse. Les chefs du Flaveur se sont notamment formés chez ce chef japonais. Et je suis complètement fan des tabliers en cuir des serveurs... so sexy-chic! (made in L'atelier du Croco)
 A faire!
Avis trip advisor



La Petite Syrah (rue Cassini, près de la place Garibaldi)

Une cuisine du marché et du terroir, française/niçoise, un bar à vins dans une petite salle...
Un resto réconfortant, et délicieux.
avis trip advisor



Choix subsidiaire:
La Petite Maison (rue Saint-François de Paule)

C'est THE place to be: l'endroit où l'on se montre, où l'on croise les people, les acteurs, les Bono, les Elton John, les Carla Bruni et j'en passe (les photos de la patronne entourée de toutes les stars sur les murs en attestent), les politiques (Sarkozy est un habitué, il faut dire que le fils de la patronne est un grand et célèbre avocat parisien), les avocats en déjeuner d'affaire et les touristes. J'y ai déjeuné une fois, et j'ai trouvé mon repas excellent. Même si l'accueil n'est pas des plus professionnels, et les prix pas des plus bas.
C'est un endroit un peu m'as-tu-vu, avec tous les défauts que cela comporte... mais n'empêche, j'ai encore le goût de la délicieuse polenta en bouche (et c'était il y a 6 ans. A faire, ou à fuir, selon votre personnalité, donc ;-)
Avis trip advisor

~~~~


à lire aussi: mon billet sur Le Plongeoir et la Réserve, deux lieux magiques à Nice...


http://unechambreamoi.blogspot.fr/2015/06/le-plongeoir-et-la-reserve-une-soiree.html




Cette liste n'est évidemment pas du tout exhaustive... j'aimerais évidemment pouvoir tester tous les restos de Nice pour vous donner un avis parfaitement objectif, hé hé... mais pour l'instant, c'est ma petite liste personnelle!

(Niçois que me lisez, n'hésitez surtout pas à nous proposer dans les commentaires ci-dessous de nouvelles idées! ça nous permettra d'en tester d'autres, et ça donnera des conseils plus poussés aux lecteurs)



6 commentaires:

  1. merci Marine ! j'ai hâte de tester tes petites adresses à l'occasion de notre prochain trip à Nice! l'été dernier, j'avais bien aimé le "Café Marché" (vieux nice, rue Barillerie), découvert par hasard et testé avec les kids, mais tu connais sans doute...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je connais, c'est le propriétaire du Bistro d'Antoine qui le tient!
      Merci à toi et enjoy your trip :-)

      Supprimer
  2. excuse-moi pour l'anonymat mais impossible de valider ma signature WordPress en postant mon commentaire?! Julie

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de tomber sur ton blog par hasard et j'adore. que de belles adresses. moi mon resto préféré, c'était "Les Petits Plaisirs". Je dis c'était, car à mon plus grand malheur, c'est fermé depuis décembre dernier. Le chef est parti dans un autre projet (restauration à domicile)

    RépondreSupprimer
  4. un petit restaurant bien sympa,où tout est fait maison ...familial "aux deux chefs " restaurant

    RépondreSupprimer
  5. Le Vinivore ça fait des années que j'ai envie de le tester mais je n'y arrive jamais !
    Est-ce que tu as déjà été à l'Horloge ? je viens d'écrire un article dessus. Je pense que l’établissement te plairait on y mange bien !

    RépondreSupprimer