vendredi 27 février 2015

Nice makes me happy!

Quelques* photos volées de Nice pendant ce mois de février... (dans ma ville, je suis une éternelle touriste!)

*plus d'une trentaine tout de même...




jeudi 26 février 2015

Féminité, séduction, apparence: apprentissages et éducation






"Devenir femme, c'est, entre autres, apprendre à jouer la femme, être consciente des regards que l'on porte sur votre corps, et faire semblant de ne pas l'être tout en montrant clairement que vous l'êtes".


mardi 24 février 2015

"Bad Girl, Classes de littérature", de Nancy Huston




Il y a quelques mois, j'ai entendu l'excellente émission d'Augustin Trappenard, "Boomerang" sur France Inter, pendant laquelle il recevait Nancy Huston à l'occasion de la sortie de son nouveau livre, "Bad Girl".

Fascinée par la richesse de cette interview, j'ai noté dans un coin de ma tête le nom du livre pour le commander aussitôt.
Je dois avouer que je suis une novice; je n'avais jamais lu un seul livre de cette pourtant célèbre et grande écrivain féministe Américaine. Pourtant, j'ai certains de ses livres dans ma bibliothèque, dont "Lignes de faille", que je n'ai encore jamais ouverts (la faute sera rapidement réparée).


jeudi 12 février 2015

Trois enfants: équilibre et organisation



Depuis la naissance de notre troisième enfant, j'ai écrit quelques textes sur mes impressions et mes premiers bilans.

D'abord le billet "Etre le petit troisième" qui avait recueilli beaucoup de commentaires, puis un autre, "Time", sur le temps qui nous coule entre les doigts quand on a des enfants.
Ensuite j'avais écrit une tentative de réponse à la questions récurrente et toujours surprenante "Trois enfants! Mais comment vous faites?"
A la rentrée, j'ai eu besoin de faire le point sur les difficultés et joies que je rencontrais avec chacun de mes enfants, à la personnalité différente: "La rentrée, petits et grands bouleversements chez nos enfants".
Et au mois de novembre, notre petite dernière a eu 1 an, j'ai profité de l'occasion pour écrire un petit bilan.


Aujourd'hui notre bébé a presque 15 mois, et c'est maintenant que j'ai vraiment l'impression de sortir la tête de l'eau, et de pouvoir m'accorder quelques instants pour prendre un peu de recul devant mon clavier.
Un peu comme pour ses frère et sœur, je crois finalement que je fonctionne toujours à peu près pareil: il me faut une petite année pour me remettre de mes émotions, trouver une organisation qui nous paraisse fluide et apaisée, me réapproprier mon corps. Comme lorsque j'avais écrit le billet "harmonie", alors que j'avais juste deux enfants, je crois ressentir à nouveau ces émotions intenses et sereines à la fois, cette impression d'harmonie familiale, depuis quelques mois maintenant.


mardi 10 février 2015

Les spaghetti alle vongole: la recette "Saint Valentin" qui envoutera judicieusement votre conjoint.






 Aujourd'hui, pour compléter mon inénarrable rubrique fiches cuisines (en gros, des plats simples, délicieux, rapides à faire et néanmoins exquis, mais, et c'est là tout le sel du plat, rédigés de manière croustillante, absurde, voire borderline), j'ai décidé de vous offrir le privilège de découvrir ma recette des Spaghetti alle vongole.

Recette mise au point dans mon propre laboratoire culinaire à partir d'aliments simples et exceptionnels, qui fait mouche à chaque fois, auprès de moi-même, d'abord (et ce n'est pas rien), mais aussi auprès de mon époux, le vénérable Jean-Chou, mangeur de pâtes de la région Vénitienne de père en fils depuis moult générations (c'est simple, il a de la sauce bolo qui coule dans les veines), ainsi qu'auprès de tous les convives subissant avec un sourire non-feint ma créativité culinaire.

mercredi 4 février 2015

Chiens de traineau en famille: une journée à Casterino (en photos)



Aujourd'hui était un mercredi pas comme les autres, puisque nous avons décidé de faire une surprise aux enfants: une journée "balade/ chiens de traineau"


mardi 3 février 2015

Nice: nos restos préférés


Le Vinivore (crédit photo: sequoia-editions)

Je reçois régulièrement des mails de lecteurs, qui prévoient un petit séjour à Nice, me demandant des idées de restaurants.

On adore découvrir de nouveaux restaurants à Nice, notamment parce que c'est une ville portuaire, avec les influences qu'on trouve dans toutes les villes du pourtour de la méditerranée, touristique, ouverte aux quatre vents. Une ville qui bouge, aux multiples influences.
 J'adore Nice pour ce mélange de local, avec les nissarts purs et durs installés depuis des générations, et d'international, avec ces gens qui viennent du monde entier sur la Côte d'Azur, pour y travailler quelques années, voire s'y installer durablement, ce qui est le cas de pas mal d'anglo-saxons.
On retrouve ce mélange dans la cuisine, ici.
On découvre énormément de restaurants dont les chefs sont étrangers: de pays méditerranéens, mais aussi australiens, sud-africain, américains... ça nous surprend souvent!


dimanche 1 février 2015

Ma Yogi Family, et ce que le yoga m'a appris





J'ai découvert le Yoga il y a 2 ans et demi (cf. ce premier billet)

Depuis, on prend l'habitude de dérouler nos tapis dans le salon, et les enfants ont le réflexe de venir s'y asseoir pour tenter des postures avec nous et s'amuser.

J'ai ensuite emmené ma fille ainée à une séance mère-enfant avant Noël, et ça a été une réussite.




Moustiers-sainte-Marie, dans les Gorges du Verdon (flashback)




Pour continuer sur le thème "flashback", voici aujourd'hui quelques photos d'un long week-end passé à Moustiers-Sainte-Marie, au printemps 2012, dans les Gorges du Verdon (à deux heures de Nice), avec nos deux premiers enfants.
Ils avaient 4 ans et 20 mois... et ce flashback est d'autant plus agréable pour moi, parce que je me remémore mon fils à l'époque, qui était encore tout potelé et minuscule!

Cette région est splendide, un mélange de l'ambiance "provençale" et "montagnarde", attirant les sportifs (escalade, canyoning, trail...) avec ses canyons.
 Le début des Gorges est à peine à 1h30 de Nice. Nous y sommes allés, cette fois-ci, au printemps, il faisait un temps magnifique mais plutôt frais, avec pas mal de Mistral... ce qui donne un bon coup de fouet, et permet d'avoir une belle lumière pour faire des photos!

Une super idée de week-end!

(Séjour au Gite du Petit Segriès)