mercredi 27 avril 2016

"Lettre à Hervé", d'Eric Sagan. Le témoignage d'un homme sur la découverte de son homosexualité.


 https://www.amazon.fr/Lettre-à-Hervé-Eric-Sagan/dp/2955639109

Il y a quelque temps je vous proposais ma critique d'un roman qu'une de mes lectrices, Jehanne Nguyen, m'avait envoyé, "Violette", et pour lequel j'avais eu un coup de cœur.

Voici aujourd'hui un billet sur un autre livre qu'un auteur m'a envoyé.
Il s'agit de "Lettre à Hervé" d'Eric Sagan.

 J'ai reçu ces deux livres à la même période, j'ai trouvé ce hasard étonnant... J'ai accepté de les lire, et je ne l'ai pas regretté: ce n'est pas fréquent d'être pris par la main par un auteur, qui nous dit: "tu ne m'attendais pas, nous ne nous connaissons pas, mais je suis venu te chercher, pour te faire lire quelque chose qui aura de l'importance dans ta vie, et te remuera durablement". D'autant que ces deux livres, bizarrement, me parlent de choses très personnelles, auxquelles je suis confrontée dans ma vie.





"Lettre à Hervé" est une lettre d'amour. Un témoignage d'un enfant, puis d'un adolescent, qui se cherche, jusqu'à l'âge adulte.
C'est le chemin d'un jeune garçon, qui tombe amoureux d'un autre... et découvre, ainsi, son homosexualité. Hervé est hétérosexuel, et le narrateur va, grâce à la découverte de ses sentiments pour ce garçon inaccessible, faire son introspection. Il parlera de ses origines, de ses parents, de sa soif d'aventures, de sa passion pour la moto ou l'informatique... Il y a parlera avant tout, à chaque ligne, d'amour.

L'auteur a fait de cette lettre un livre... et c'est le livre que toute personne, confrontée à l'annonce de l'homosexualité d'un proche, devrait lire. Le genre de lettre que certains parents auraient peur de recevoir, aussi... mais à qui ce texte offre un éclairage utile et émouvant.

Car une des premières questions qu'on se pose, quand un proche nous fait l'honneur de se confier à nous sur sa différence, c'est bien souvent celle-ci: "pourquoi?".
L'annonce de l'homosexualité d'une personne est, pour ses proches (je ne parle qu'en mon nom, je sais à quel point les milieux et les réactions des gens diffèrent...) à la fois une révolution, un choc, un immense bouleversement... et, une fois "digérée", acceptée... un non-sujet, une anecdote, une information parmi d'autres.

Ce livre exprime parfaitement cette ambiguïté de l'annonce: Le ciel peut tomber sur la tête de celui qui se découvre homosexuel, et par la suite créer des remous dans son entourage... mais l'aspect implacable et évident de l'amour a une puissance absolue: passé le choc, une seule chose s'impose: le respect face à ce sentiment qui ne s'explique pas, n'a pas de raisons, pas d'explications rationnelles: l'amour d'une personne pour une autre.

C'est en cela que, derrière l'aspect inhabituel de cet amour, paradoxalement s'impose très vite son aspect le plus banal, le plus simple, ce qui fait le merveilleux de ce sentiment... c'est en lisant ce livre qu'on est convaincu (si l'on en doutait...) que l'histoire qui est racontée est, simplement, une magnifique histoire d'amour. Qu'elle soit homosexuelle n'y change rien... Les papillons dans le ventre lorsqu'on tombe amoureux, adolescent, le désir du corps de l'autre, le sentiment d'absolu qui nous empare... tout cela aurait pu être décrit exactement de la même manière dans un couple hétéro.
En tant que lectrice, je me suis complètement identifiée au narrateur, j'ai vibré par procuration, comme je l'aurais fait pour un personnage hétéro.
L'amour est un cadeau rare et magnifique, et voir un couple heureux et rayonnant d'amour n'appelle qu'une chose: le silence, l'admiration et le respect.

L'auteur précise que cette lettre a été, bien plus tard, utilisée par son père (puis par un psychologue) pour avancer, surpasser ses sentiments négatifs et comprendre la vie et les émotions de son fils.

Ce livre, devrait être lu par des parents qui se posent des questions, car il peut les aider à comprendre que l'annonce de l'homosexualité par leur enfant est, à la fois un tsunami (les parents sont humains, on ne peut pas attendre de réaction forcément parfaite de leur part...), et un non-sujet.
Dans mon monde idéal (qui est réel puisque c'est à ce cas de figure que je suis confrontée dans la vie), l'homosexualité change tout, et rien à la fois.
Un tel livre peut permettre à ceux qui ne comprennent pas, souffrent devant la différence d'un proche, de prendre l'homosexualité pour ce qu'elle est: un état de fait.
Un livre qui peut aider à ouvrir l'esprit de l'entourage... mais aussi à donner de l'assurance à un jeune homo en proie au doute et aux tiraillements.

Nous ne sommes pas dans le débat militant, les "pour ou contre" le mariage homo, etc... (qui sont des questions intellectuelles, sociétales, loin d'être binaires, sur lesquelles on peut légitimement se poser des questions, débattre)... on est à mille lieues des clichés sur la droite, la gauche, les postures et les apparences idéologiques... ce livre se situe "simplement" du point de vue des émotions.
 Mais derrière la très belle histoire d'amour qui nous est racontée, avec recul, auto-dérision et simplicité, ce livre est évidemment un outil diablement efficace, car authentique, pour nous pousser, nous-mêmes, à notre propre introspection.

Pourquoi suis-je hétéro? Le suis-je à 100%? Est-ce naturel? Est-ce un choix? Est-ce pour faire comme les autres? Comment réagirais-je si un de mes enfants était homo? Comment les élevè-je, aujourd'hui? Mes mots (ou mes silences) actuels seraient-ils propres à rassurer un de mes enfants, s'il se savait au fond de lui homo? Ou au contraire seraient-ils, consciemment ou non, enfermants, censeurs et intimidants?
Toutes ces questions, générées par ce livre, je me les étais déjà posées il y a quelque temps, et j'ai la réponse à chacune... y avez-vous, de votre côté, réfléchi?
Car derrière les beaux discours de tolérance, ou au contraire les apparences un peu figées et traditionnelles de certaines personnes, les réactions des gens, une fois confrontés à la réalité, sont parfois surprenantes, ou carrément à contre-emploi... on ne peut préjuger de rien... une vraie pochette surprise d'émotions!

Ce livre est utile, aussi, pour rappeler que l'homosexualité ne s'explique pas, n'a pas de rapport avec la virilité, ou l'enfance, ou la mère, ou quoi que ce soit... Elle Existe, c'est tout, et n'est qu'un détail, une facette, un petit élément de définition, parmi des milliers d'autres, d'une personne.
Ne pas trop analyser, intellectualiser, mais vivre!

En refermant ce livre, qu'on soit hétéro ou homo, on a aussi un petit sourire tendre, les yeux qui pétillent, et une idée en tête: la vie est ici, et maintenant... notre vie est unique, et courte, et belle...  l'amour ne se présente pas indéfiniment...
Vivre notre vie à fond, et pas à moitié, avec amour et respect, en ouvrant notre cœur, voilà notre devoir!

Merci Eric pour ce livre.


Voici une interview très intéressante de l'auteur: à lire ici.
Elle éclaire sur le processus d'écriture de ce livre, basé sur une lettre, écrite par l'auteur quand il avait 24 ans, et ressortie d'un tiroir bien longtemps après...

Pour acheter le livre, c'est ici.


à lire aussi, un de mes anciens billets:
 "Gay and Proud par procuration"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire