mercredi 8 mars 2017

DIY: fabrication d'un petit bureau "maternelle", optimisation des chambres et préparation du nid pour l'arrivée du petit quatrième



Dans la série "frénésie de bricolage, optimisation de rangement des chambres d'enfant, et hyperactivité pendant la grossesse", voilà une nouvelle petite réalisation...

Voici un moment que je voulais transformer une simple petite table de jeu grise, en notre possession depuis quelques années (modèle ici, avec la chaise assortie) en un bureau un peu plus organisé pour ma petite troisième, en petite section cette année, afin qu'elle puisse un peu ranger ses feutres, feuilles et autres dossiers importants.





Voici l'aspect de la table avant (avec tout le désordre qui va avec):




J'ai acheté, dans un magasin de bricolage, un caisson en pin équipé de 5 mini-tiroirs (exactement comme pour le meuble à couture que j'avais fabriqué). Je ne savais pas encore trop quoi en faire alors j'ai essayé plusieurs possibilités...





J'ai finalement pensé à utiliser le fond du caisson, à mettre au fond du bureau, pour empêcher les accessoires de tomber et ne pas perdre de place, en permettant à ma fille d'y ranger ses petites trousses et autres boites.
J'ai détourné l'utilisation des mini-tiroirs, soit pour en faire de nouveaux petits casiers, soit pour les transformer en pots à crayons.

J'ai donc tout peint, vernis, collé, cloué, fixé, customisé... j'ai rajouté des crochets (ma passion, j'en mets partout sur les petits meubles des enfants, ça permet de ranger plein de petits accessoires en les ayant toujours sous les yeux)

j'ai aussi repeint la chaise.

















J'ai trouvé ce petit organiseur de courrier ici, dont les dimensions convenaient parfaitement.
Je l'ai fixé à l'ensemble.




et voilà le résultat!









Ce meuble vient donc grossir les rangs des petits meubles customisés des enfants, très pratiques avec leurs multiples compartiments, crochets et rangements, et proposant un espace de jeu compact et accessible, libérant leur imagination... comme la marchande de ma petite dernière (je n'ai fait que l'accessoiriser et la repeindre):




ou la maison des Sylvanians ci-dessous (que j'ai construite, toujours dans la chambre de ma dernière, avec de simples boites en bois, sur le modèle de celle de sa grande-soeur, DIY ici)




Je trouve qu'on commence à respirer un peu... j'essaie d'alléger les chambres des enfants régulièrement, de peindre les objets de la manière la plus sobre et discrète qui soit, et d'enlever l'inutile.


Après une petite préparation psychologique pour les enfants, et une mise en vente express, nous avons aussi pris congé de leur tipi chéri (nous avons vite trouvé une famille très recommandable qui en prendra soin dignement à son domicile), afin de faire de la place et de le remplacer par un lit-bébé (qui sert pour l'instant de banquette)... ma petite dernière partagera bientôt sa chambre avec le futur bébé.

La préparation du nid suit donc son cours...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire