jeudi 4 janvier 2018

Où pratiquer le yoga à Nice (et alentours)

Les séances de yoga "Ô bord de l'eau" organisées par Céline à Saint-Jean-Cap-Ferrat. (crédit photo: Art Yoga Studio Nice)


Bonne année mes lecteurs!

Mon quatrième enfant a bientôt six mois, et j'ai repris tranquillement le chemin du yoga.
Je le pratique depuis plus de cinq ans maintenant, et vous le savez si vous me suivez, ça me fait un bien fou... physiquement (mon corps est réellement modifié depuis que je m'y suis mise, des muscles deviennent apparents comme par magie, notamment au niveau des bras, des abdos, du dos, des fessiers!) et mentalement. J'ai grandi avec la discipline de la danse pendant quinze ans, le yoga a pris sa suite, et mon corps réclame sa pratique si je n'en fais pas pendant un certain temps!

Je reçois régulièrement des questions de lectrices, me demandant où en faire, comment commencer, si le yoga est adapté à leurs problèmes de dos par exemple...





Le yoga est une discipline physique, il assouplit et renforce en profondeur. J'ai un dos très problématique (scoliose assez forte, port de corset à l'adolescence, années de rééducation -j'ai échappé de peu à l'opération dans ma jeunesse-).
Après la naissance de mon deuxième enfant, alors que je ne pratiquais plus de sport "régulier", j'ai commencé à avoir des douleurs de plus en plus fortes, le dos qui se bloquait régulièrement. J'ai passé un an chez le kiné, toutes les semaines, pour essayer de tenir le coup.
Jusqu'au jour où j'ai mis les conseils du kiné à exécution, j'ai enfin décidé de me prendre sérieusement en main. Et je me suis remise à un sport régulier me permettant de muscler mieux mon dos et mes abdominaux, ce qui est généralement la solution toute bête à la plupart des problèmes de dos (associé à une perte du poids superflu, même infime).

J'ai suivi une amie à son cours de yoga à Monaco, et ça a été une révélation!
Depuis, je n'ai plus jamais lâché, tant cette discipline est passionnante, m'apporte des bienfaits énormes. Inutile de préciser qu'après les épreuves des grossesses, mon corps de femme dit merci au yoga chaque jour (le périnée est notamment une zone que l'on travaille systématiquement pendant les postures... la rééducation du périnée s'est donc avérée expresse! -Les sages-femmes approuvent le yoga ;-).
Je n'ai, depuis cinq ans, plus AUCUN problème de dos, ni douleurs, ni blocages. J'ai pris en main mon corps, j'ai compris qu'il fallait l'entretenir, moi-même, comme une machine, sur la durée, au quotidien, plutôt que de ne rien faire et de courir chez le kiné en cas d'urgence, coincée, à quatre pattes par terre (c'est à dire trop tard, et de façon passive!)

Le yoga permet aussi d'entrer dans un cercle vertueux de bien-être: on fait naturellement plus attention à son alimentation, à son hygiène de vie. Personnellement, ça m'a aidée à perdre mes kilos post-grossesse à chaque fois (cf. ce billet dans lequel j'expliquais mes petites méthodes et astuces pour retrouver la forme et la ligne après mon troisième bébé)


Le yoga est-il fait pour vous?

Oui!
Et pour argumenter un peu plus... oui le yoga est fait pour vous, car il est fait pour tous. Tous les corps sont faits pour le yoga. Il n'y a pas de profil type, on peut être jeune, vieux, gros, mince, ultra-sportif, ou ne jamais avoir fait de sport de sa vie, en convalescence... homme, femme, débutant, confirmé, on est fait pour le yoga.
Chaque pratique est propre et personnelle, il n'y a ni performance, ni compétition, ni comparaison. L'idée est vraiment de trouver sa pratique, son chemin. De tester ses capacités, ses limites. se découvrir soi.
Certains yogis sont impressionnants de souplesse, d'autres sont plus athlétiques, certains seront à l'aise dans les postures sur la tête, d'autres en auront peur... Il suffit d'aller à un cours pour constater la diversité des profils et des niveaux. Et c'est ce mélange qui donne souvent une atmosphère unique au cours.



Comment ai-je découvert le yoga?


crédit photo: Art Yoga Studio Nice


J'ai commencé le yoga dans le magnifique studio Art Yoga Studio tout près de la Place Massena. Tenu par Céline Geers, j'ai bénéficié de cours géniaux, connu plein de profs différents, venus des quatre coins du monde. C'est ici que j'ai découvert et connu mon petit réseau!

La plupart des profs bougent, donnent des cours un peu partout, n'ont pas un studio fixe.
Mon conseil: abonnez-vous à leurs pages Facebook, aux newsletters des studios, envoyez des mails pour poser vos questions. Vous serez tenus informés régulièrement des différents workshops, stages et cours organisés, parfois de façon plus informelle, dans des studios particuliers, ou même sur la plage (trop bon, l'été... le matin très tôt) ou sous forme de retraites de quelques jours dans l'arrière-pays ou plus loin.

Les profs que j'ai rencontrés sont passionnants, viennent souvent de milieux très divers, se sont reconvertis après une carrière sportive, ou une blessure... Ils sont souvent étrangers, cosmopolites et globe-trotters, tout comme pas mal de gens qui viennent pratiquer, des gens d'ici ou des touristes (la Côte d'Azur aidant! c'est une lieu assez attractif). La plupart des profs parlent français mais les cours sont aussi, souvent, donnés en anglais.

Les profs sont divers, pratiquent des yoga différents (vinyasa, yin, ahstanga, bikram, hatha, iyengar, etc...), ont des philosophies différentes.
Certains sont puristes, plus axés sur le spirituel, d'autres plus sportifs et techniques, encourageant à la prise de risque et au dépassement de soi, physiquement.

Le vinyasa est le yoga que j'ai découvert en premier et je l'adore. Il me semble accessible pour commencer. Très accès sur la respiration et le rythme cardiaque, c'est un enchainement tout en fluidité de postures et de salutations au soleil. Parfois plus "flow", avec de la musique. C'est très sportif.
L'ashtanga et le hatha sont plus "carrés", plus austères... j'aime beaucoup ces pratiques aussi, qui me "cadrent bien".





Enfin, le Iyengar, très accès sur l'alignement, la précision, avec une attention quasi mécanique portée à l'anatomie, utilisant des accessoires (blocs, sangles, etc...) est un peu à l'opposé du vinyasa. J'ai eu la chance de le pratiquer quelques fois avec un professeur exceptionnel (voir ci-dessous) qui m'a fait beaucoup aimer cette pratique exigeante (d'apparence un poil sado-maso!)



Où pratiquer à Nice?

Art Yoga Studio vient malheureusement de fermer (temporairement)... mais je suis de près l'actualité de Céline, et je vous conseille de faire de même: qui sait, après son besoin de faire une pause et voyager, d'autres projets sont certainement en cours... ;-)

Voici les profs et studios que je vous conseille de suivre sur les réseaux sociaux pour être tenus au courant de leur actualité.
Je précise que ma liste n'est pas exhaustive du tout, puisqu'elle classifie seulement les profs que je connais (ou qui sont bien connus dans le milieu), avec qui j'ai pratiqué (pour la plupart), et que j'apprécie.


Les profs:


Francesca Amoretti (page Yoga Spirit: organisation de retraites de yoga en France et à l'étranger)
Je suis fan fan fan de Francesca! Italienne, passant son temps entre le Brésil et Nice, après un tour du monde d’un an en famille, elle a déménagé (pour ma plus grande tristesse!) l’année dernière pour la Bulgarie, pays de son mari et père de ses enfants. 
Mais comme c’est une globe-trotter, elle revient régulièrement à Nice donner des cours! Je suis allée il y a deux jours à une de ses Master Class de Vinyasa, quel bonheur de la retrouver...
 Sa spécialité c’est le Hatha-vinyasa-bikram, elle fait partie de mes profs préférées, c’est avec elle que j’ai le plus appris, et pris des risques (notamment pour oser les postures sur la tête)! 
Passionnée de méditation, elle pratique aussi les arts martiaux et ce savant mélange se ressent dans sa pratique. Elle nous invite à repousser nos limites, à nous gainer, nous renforcer, à tester ce qui peut paraître acrobatique... tout en rappelant à chacun de rester dans la fluidité, la souplesse, la lucidité. Avec elle, ni confort, ni routine. Elle est très latine, chaleureuse, souriante, solaire... Chaque cours avec elle est passionnant, on en retire un bien être mental et physique sur la durée, les profs comme elle sont rares. Je vous conseille de suivre son actu sur Facebook et d’aller à ses cours lors de ses séjours à Nice! 
Bon et si vous vivez à Varna... eh bien vous êtes chanceux!


Céline Geers
C'est grâce à Céline et à son studio magnifique que j'ai découvert le merveilleux monde du yoga. Ses cours, assez puristes, basés sur le yoga authentique, paraissent plutôt doux... on en sort finalement épuisés et dynamisés, avec de bonnes courbatures le lendemain. Elle nous invite au "less is more", à l'humilité, à la non-performance et non au dépassement de soi technique. Une philosophie différente d'autres profs, qui fait du bien. Et qui n'est pas si évidente à mettre en pratique.


Marija Malovic
J'aime beaucoup les cours de Marija, je suis absolument fan de sa voix grave et de son accent slave (la voix est importante dans le yoga...), qui guident parfaitement la pratique. Un vrai bonheur d'avoir pratiqué avec elle.
Elle donne aussi de super cours pour les enfants dans plusieurs salles à Nice. Mes deux plus grands ont fait quelques cours avec elle et ont beaucoup aimé.
Elle organise, en collaboration avec Francesca, des retraites de yoga, souvent dans la région niçoise, l'arrière-pays.

Esther Fantys et sa page Mysore Factory Ashtanga Yoga (quartier Libération)
J'adore Esther. Physiquement, elle en jette: mère de 4 enfants, cette franco-américaine a longtemps vécu en Israël et en Suisse. Elle est danseuse contemporaine, cascadeuse, formatrice pour les acrobates de la troupe du Cirque du Soleil. Après un accident et un long alitement, elle s'est mise au yoga. Elle est devenue prof il y a quelques années.
Elle donne ses cours dans un studio installé dans son appartement (en petit comité, sur réservation donc), j'y suis beaucoup allée l'année dernière avant d'être enceinte et au début de ma grossesse.
Elle invite au risque, au dépassement de soi, aux postures inversées parfois acrobatiques. Elle propose un Power Yoga super dynamique, "challenging" à l'américaine, pratique que je trouve géniale car elle permet de repousser sans cesse ses limites et de s'amuser.
Très chaleureuse, elle crée une super ambiance dans ses cours.

Christian Pisano (quartier du port)
Je n'ai jamais pratiqué avec lui, mais il est connu comme le loup blanc... un des spécialistes de l'authentique méthode de yoga Iyengar. Les cours fonctionnent un peu différemment des autres studios, il faut s'engager à venir chaque semaine, et à grimper les échelons de niveau petit à petit.
Des connaissances ne jurent que par lui. J'aimerais découvrir sa pratique un jour!

Isadora Wolff
J'ai connu Isadora l'année dernière, elle propose des super cours de yoga vinyasa. En tant qu'ancienne danseuse, j'ai tout de suite vu dans sa pratique l'influence de la danse... normal, c'est elle aussi une ancienne danseuse contemporaine. Le yoga est quasiment intégralement à l'opposé de la danse, c'est une pratique très intéressante car elle nous oblige à abandonner plein de réflexes, à déconstruire un tas de choses. A protéger ses articulations, à refuser le "en-dehors" systématique, à positionner ses hanches complètement différemment.
Et entre nous... le yoga conserve mieux les corps que la danse... on ne voit plus de danseurs en activité passé un certain âge, souvent détruits... alors que quand on voit le corps magnifique des yogis, qui vieillissent si bien... la conclusion est vite faite.


Jean-François Plane
J'ai découvert Jean-François il y a quelques semaines. Il donne des cours de Iyengar dans plusieurs studios de Nice. Il s'est formé auprès de Christian Pisano.
Issu des arts martiaux, il s'est reconverti après une blessure en découvrant le yoga. J'ai beaucoup aimé son cours de Iyengar, purement technique. J'y retourne bientôt.
jfyoga.fr
Il est aussi sur FB et Instagram.


Stéphanie Aguillon
Je n'ai encore jamais fait de yin yoga (un yoga plus proche de la méditation, dans lequel on tient plus longtemps dans chaque posture), mais c'est la spécialité de Stéphanie!


Bonus: Jafar Alexander
Américain, ancien basketteur professionnel... Jafar est complètement atypique (il est immense et baraqué, tatoué, très gangsta rap), il vient régulièrement en France et sur la Côte d'Azur animer des workshops.
J'ai adoré les quelques ateliers de vinyasa, en musique, au son de sa dooooouce voix, qu'il a donnés à Nice au Art Yoga Studio. Derrière son apparence de gros dur, il a une pratique légère et aérienne (des postures en équilibre avec la carcasse qu'il a, c'est presque surnaturel!). Une expérience top... j'aimerais bien le retrouver à nouveau.

à suivre aussi sur Instagram: Bad Yogi
Américaine installée à Nice, elle a une activité de prof de yoga mais uniquement en ligne.
J'aime bien suivre son compte, ses postures, sur fond de paysages magnifiques de Nice et sa région.


Les studios:

BH Studios Riviera (centre de Nice)

Riviera Yoga (Garibaldi)

Arty Studio (centre de Nice)

Shawanda (Cimiez)

L'atelier des souffles (Vieux-Nice)

Maman Bulle, (Libération) un super centre pour futures et jeunes mamans, bien connu des niçoises maintenant, qui propose aussi du yoga.




Il y a aussi le Festival de Yoga Breathe as One, organisé chaque année autour du 21 juin, à Nice, sur la colline du Château. Des profs reconnus viennent des quatre coins du monde y donner des cours.
Suivez l'acte sur la page Facebook, des choses se passent durant l'année aussi.



Et dans les environs?

Aman Sing et Nadège Basset:
Si vous vivez à Sophia-Antipolis, courrez dans cet exceptionnel centre de yoga, Enso Yoga Shala
Aman est indien, c'est avec lui que j'ai découvert le Iyengar. Il fait partie des meilleurs professeurs que j'ai rencontrés. D'une grande gentillesse, souriant et à la voix suave et berçante, il va vous entrainer dans la pratique la plus précise et exigeante que vous ayez jamais connue. Vous n'en sortirez pas indemne... et vous aurez tout de suite envie de recommencer.
Nadège donne aussi des cours de yoga pré-natal.
Je vis malheureusement trop loin, mais sinon j'irais très régulièrement, Aman est un cadeau du ciel.

Cécile Payne  au studio Ashtanga Yoga Antibes
Je n'y suis jamais allée mais j'en ai beaucoup entendu parler... elle est apparemment exceptionnelle!

Leslie Buss et sa page Yoga with Leslie (son compte Instagram est là)
J'ai rencontré Leslie lors de différents ateliers, notamment chez Esther Fantys. J'aime la suivre sur Instagram et sur Facebook. J'aime ses photos alliant postures de yoga et communion avec la nature (bord de la mer et montagnes du Mercantour). Elle donne des cours à Monaco et Roquebrune-Cap-Martin.



En espérant que cette liste, évidemment non exhaustive, donnera quelques indications intéressantes à mes lectrices qui me posent souvent les questions récurrentes ci-dessus.
J'ai mis pas mal de temps à la rédiger...n'hésitez pas à commenter, à apporter des compléments d'information, me faire découvrir des profs que je ne connais pas!
Cela m'intéressera et intéressera mes lecteurs. Merci!



Ma rubrique Yoga/ remise en forme après l'accouchement est à suivre ici.
Mon compte Instagram est ici .


Et je vous laisse avec cette video que j'adore.... qui explique (en beauté) ce qu'est le yoga.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire